Période 1 : CHECK !

Le portail se referme…7 semaines se sont écoulées,  1 période entière ! 🙁

Les vacances commencent officiellement ! « Ah ces fonctionnaires toujours en vacances ! » ; j’ai peur que vous ne l’entendiez pas assez autour de vous alors je préfère être prévoyante !

Bizarrement, on se dit, entre collègues, que la période est passée à une allure folle et qu’on continuerait bien ; « on n’est pas TANT fatigué que ça » ! Mon œil  oui!

Après avoir rangé la classe, discuté un peu avec les collègues (copines aussi), on se souhaite de bonnes vacances…et là, on s’aperçoit qu’on est lessivé! C’est comme si notre cerveau nous indiquait que le mode « veille » pouvait s’enclencher ! Oui, veille, car il n’est jamais sur off durant les « petites » vacances. Les personnes qui ne sont pas du métier adoooooorent cette appellation de « petites vacances » ! (Tandis que d’autres n’ont que 5 semaines de vacances, on devrait avoir honte !)

 

Tu as du mal à réaliser que pendant deux semaines, ils ne se transformeront plus en papillon pour aller en récréation (en maternelle, enfin j’espère, sinon c’est inquiétant !), tu ne répéteras pas 10 fois (minimum) dans la journée « tu peux m’appeler maîtresse mon grand, maman est à la maison, je ne suis pas ta maman » ou « ne tire pas sur mon pull s’il te plait tu vas me l’abimer, je vais t’écouter toi aussi à ton tour, attends un tout petit peu ; » tu ne rentreras pas avec des semelles de chaussures transformées en pâte à modeler géante…mais tu réalises aussi qu’ils vont quand même un peu te manquer et que tu as en quelques sortes (un peu là aussi) hâte de les retrouver pour de nouveaux apprentissages, dans deux semaines !

Deux semaines (whaou !), durant lesquelles, même si tu es en vacances, tu penseras forcément à eux quand tu te baladeras en forêt et que tu reviendras le sac à main et les poches remplis de marrons…et celles de ton compagnon aussi…ou que tu trouveras le format idéal pour confectionner des bouteilles sensorielles donc tu en prendras un pack de 12 à tes prochaines courses…ou encore que tu passeras des heures à chercher des jeux sur Le bon coin car tu n’as plus de budget…et oui, et oui…nous avons tous connu cela ! (Je ne sais pas si cela doit nous rassurer ou pas d’ailleurs).

Et puis, tu savoures quand même le silence, le calme dans une pièce…ça peut paraître, là aussi, risible mais je vous assure pas de cris, pas de pleurs (désolée chers collègues parents !), pas de dispute…quel bonheur ! Mais parents ou pas, on savoure la quiétude de la journée, l’essaim d’abeilles étant en pause durant les vacances scolaires !

Par contre, on sursaute presque quand un enfant pleure ou crie dans un lieu public…on a un moment quasi de « panique » ; ça fuse dans notre inconscient et on est aux aguets « Qui s’est fait mal ? » « Qui pleure ? » « Pourquoi vous êtes-vous disputés ? »…ah mais nonnnnnnnnn, il n’est pas « à moi » ! Traduction : on n’est pas au boulot ! Tout va bien…. ou pas d’ailleurs car étonnamment quand on entend des pleurs, des cris enfin des cris bien stridents (je suis certaine, vous les visualisez bien enfin vous les entendez bien plutôt) on aurait presque envie de souffler, changer de trottoir ou tout simplement souhaiter bon courage aux parents car eux c’est que pour 15 jours, nous ça fait 7 semaines qu’on apprend à parler, jouer ensemble, rassurer, tout expliciter, expliquer au milieu des cris, pleurs, caprices, disputes,  et autres moments de frustration (vous savez ces moments où ils peuvent aller jusqu’à se rouler en boule par terre) en gardant son calme, sa patience, et toute en « bienveillance » (j’étais obligée de le préciser, programmes officiels exigent !)

Finalement on oublie vite tous ces moments pour ne garder que le meilleur et on a plein de perspectives pour la prochaine période, plein d’idées, bref une multitude de projets en oubliant nos spécimens rares qui arrachent tout ! On se dit qu’on a 15 jours pour tout faire, on est L.A.R.G.E… : on plastifiera tous des comptines, on reliera nos cahiers de route, on rédigera notre cahier journal à 22h, dimanche, veille de rentrée! En même temps, vous prendrez connaissance de votre agenda…S.U.R.P.R.I.SE.S : expo, sortie, bibliothèque, père noël, spectacle de noël…vous réaliserez alors que vous allez vivre une période remplie de magie pour les enfants et de pure………….. excitation !!!!!!!!!!!!!!!!

GOOD LUCK !

Share this...
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire