Je déclare officiellement la saison du carnaval ouverte !
Les méninges sont en ébullition et niveau collecte de matériaux, nous sommes au summum : le moindre petit sac brillant est conservé pour de possibles écailles de poisson, il en est de même concernant les cartons de céréales (c’est l’idéal pour confectionner un éléphant ou un cheval) bref TOUT est conservé !
Au début mon compagnon était plutôt affligé de voir que ce stéréotype n’était pas un mythe mais maintenant il s’y est résigné puisqu’il ne me demande même plus et dépose directement dans mon cabas ! Ah oui, oubliez durant cette période le coquet panier ou le grand sac en coton dans lesquels vous glissiez vos affaires de classe…là on bascule sur du sac XXL pour le côté pratique et éviter les allers-retours entre école et voiture.
Maternelle ou élémentaire, même combat, nous sommes TOUJOURS chargés comme des mulets !
On hésite entre le thème des princes et des princesses ou des animaux, on cherche des albums qui peuvent être notre base de travail, on craque, on les achète (avec nos deniers perso, inutile de le préciser 😉 ) et patatras au conseil des maîtres, au retour des vacances, votre collègue a choisi le même thème… Chaque année pourtant on se dit qu’il faut se concerter AVANT !
Oui mais avant on n’a pas du tout réfléchi au carnaval puisque nous étions dans les galettes ou sous la couette avec la grippe !
Le compte à rebours est lancé, tant pis, de toute façon, les déguisements seront forcément différents, l’approche du thème aussi donc don’t panic ! On se rassure comme on peut dans ces moments-là… ! C’est parti pour un mois de découpage, collage, assemblage, peinture ; le désordre va petit à petit s’installer dans la classe avec les cartons, les déguisements en attente, les sacs poubelle à découper (si si je vous assure c’est top pour des déguisements !) et même si on pense « que nous ne serons jamais prêts », les premiers essayages des enfants, leur joie, leur fierté vous redonnent confiance !
Le secret de la réussite est bien là : les petits Jean Paul Gauthier du carnaval, ce sont bien eux !
Nelly