La veille au soir de ma 1ère rentrée par Nelly

La veille de cette journée de rentrée était très cérébrale avec des concertations à n’en plus finir, et très sportive !

J’ai passé un long moment à déplacer des meubles pour aménager les différents espaces de ma classe auxquels j’avais réfléchi pendant des mois en amont mais, qui, bien évidemment, une fois placés ne correspondaient plus à l’aménagement de classe que je convoitais.

J’ai l’impression de faire partie de l’équipe des déménageurs bretons, avec mes torchons et serpillères pour faire glisser les meubles ; il y a des tables dans le couloir, des caisses de jeux éparpillés dans la pièce ; je range des assiettes, des couverts, je dresse la table. Non non je ne suis pas chez moi mais bien en classe et il ne faut pas croire, tout ceci est pensé en terme d’apprentissages (j’anticipe toutes moqueries) ! J’aménage l’espace cuisine de ma classe, puis l’espace moteur et ainsi de suite… Je suis dans ma bulle, l’heure tourne, j’avance doucement mais surement ;  je quitte les lieux tardivement avec l’impression d’avoir presque tout fait mais avec une certitude : je viens d’effectuer une heure minimum de renforcement musculaire. Mes petits bras sont en compote.

H-12 avant LA rentrée, me voilà enfin dans mon home sweet home (c’est très tendance d’employer ce terme ces derniers temps). Étonnamment, j’ai pleinement conscience que mon ventre gargouille mais la sensation de faim n’est pas là ou, si, mais terriblement ciblée sur une pâte à tartiner bien connue! Le pot et mon panier en osier rempli de mes docs de rentrée me font de l’œil ; je décide d’être forte mentalement et de lâcher prise concernant la rentrée…mais pas pour le pot de pâte à tartiner en question. Cette soirée, veille de rentrée, est remplie d’inquiétudes, de questionnements, d’hésitations sur les préparations effectuées pour ma classe, l’aménagement (heureusement l’école n’est pas à coté sinon j’y serais retournée) ; je n’ai qu’une envie: tout reprendre, modifier mais (pourtant têtue comme une mule) j’écoute les conseils de mes amies instits qui m’ont clairement dit de me DECONNECTER, de faire une coupure en cette veille de rentrée, essentielle pour une rentrée sereine ! Elles m’ont également prescrit de prendre un bon bain (elles ne peuvent pas savoir que j’ai qu’une douche ) et me coucher tôt pour être en pleine forme le lendemain…là aussi je veux bien appliquer leurs bienveillants conseils mais mes yeux restent grands ouverts malgré la fatigue…un peu de lecture, un peu d’émissions ridicules pour ne pas réfléchir (on en connait tous une au moins) mais rien n’y fait, j’essaye même pour la première fois de compter les moutons (Quelle arnaque !). Les heures défilent sur le réveil et je suis toujours là pleinement éveillée. Je liste dans ma tête si tout est OK.

Mes affaires sont prêtes : tenue sobre mais confortable permettant une bonne agilité des mouvements (très très important en maternelle puisque nous passons notre journée accroupies pour échanger avec les enfants ; à bannir toutes jupes ou robes), cheveux attachés (souvenirs souvenirs du peigne anti-poux, ils sont toujours bien en circulation dans les écoles, comme dirait ma grand-mère mieux vaut prévenir que guérir), Tupperware prêt, bouteille d’eau, dosettes adaptées à la machine à café de l’école (détail TRES important) …tout y est mais pourtant le stress est bien là ; c’est comme un artiste prêt à monter sur scène avant un concert (rien que ça, quelle modestie). Un paramètre me rassure…la présence de mon ATSEM, elle connaît l’école, la plupart des familles et est d’une gentillesse incroyable. Je me dis également que ma classe est prête pour accueillir les enfants tout comme mon cahier journal, très rempli…(pas forcément nécessaire vous verrez, laisser plutôt les enfants rentrés en douceur :))

J’ai dû m’endormir sur ces réflexions…le réveil n’a même pas besoin de sonner, après avoir dormi 3h, je suis debout, tout est réglé comme du papier à musique (cela change de d’habitude), me voilà prête pour partir. Comme quand j’étais petite, impossible de prendre un petit déjeuner complet avant de partir à l’école, le chocolat au lait est tout de même remplacé par du café, j’ai un chouïa grandi entre temps !

Me voilà en route pour l’école, très très en avance (tellement rare dans ma vie personnelle, pardon amis, famille). Même si je n’ai pas beaucoup dormi, je suis dans une forme olympique, je suis contente d’avoir « coupé » le temps d’une soirée avec le monde des minis (et d’avoir résisté au pot de pâte à tartiner) !

Share on Facebook